Commerce vente-Bac Pro MCV

Métiers du Commerce et de la Vente-optionA-animation et gestion de l’espace commercial.

Famille: Métier de la Relation Client

La première année de seconde est commune aux formations de l’accueil, du commerce et de la vente. Dénomination 2MRC.

Unité facultative secteur sport

A partir de la rentrée 2022, les élèves de première auront la possibilité de préparer les premières UC du BPJEPS (UC1: Encadrement tout public et UC2: Projet d’animation).

Permet aux élèves volontaires et motivés

           de répondre à leur appétence pour le sport, l’animation sportive et leur souhait de travailler dans les métiers du sport.

Offre une bi-qualification:

 Le BAC PRO métier du commerce et de la vente et une certification partielle du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport).

Prépare aux tests d’exigences préalables (TEP) à l’entrée en BPJPES

ainsi qu‘au secourisme, brevet de sauvetage aquatique (BNSSA), aux tests techniques associés à la mention choisie en BPJEPS.

L’élève est inscrit à l’association sportive et participe aux activités:

d’encadrement de petits groupes d’élèves, de prise de responsabilité dans l’organisation d’évènements sportifs en lien avec l’UNSS, d’initiation aux activités du BPJEPS…

Contenu

Filière de la grande distribution, et de l’exploitation traditionnelle

Le titulaire du bac professionnel « Métiers du commerce et de la vente » s’inscrit dans une démarche commerciale active.

Ses activités consistent à :

  • Accueillir, conseiller et vendre le produit et les services associés
  • Contribuer au suivi des ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale. (Option A)

Vos perspectives d’études :

  • Employé commercial, conseiller de vente, vendeur qualifié, vendeur spécialiste
  • Poursuite d’études : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS NDRC (Négociation Digitalisation de la Relation Client)
  • Évolution possible avec de l’expérience vers les métiers de chef de rayon, chef d’équipe, manager-rayon, directeur adjoint de magasin.

Organisation de la formation

  • Durée de la formation : 3 ans
  • Organisation des enseignements :

    PFMP (Stage en entreprise)
    22 semaines de formation en entreprise réparties sur les 3 années de formation.

    • Enseignement général 11.5h
    • Enseignement technologique et professionnel 10h
    • Co-intervention 2h
    • Chef d’œuvre 2h
    • Accompagnement personnalisé 3h
  • Poursuites d’études :

    Brevet de Technicien Supérieur en 2 ans (BTS)

    • Négociation Digitalisation de la Relations Clients (NDRC)
    • Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • Recrutement : Après la troisième pour un accès à la seconde.Après la seconde générale technologique ou professionnelle pour un accès à la classe de première (passerelle)
  • Détail des enseignements :

    Enseignements Généraux

    Discipline Heures de cours
    Anglais 2h
    Espagnol 1.5h
    Éducation Physique et Sportive 2,5h
    Français-Histoire Géographie 2.5h
    Éducation civique et morale 0.5h
    Mathématiques 1.5h
    Arts appliqués 1h
    Total 11.5h

    Enseignements Professionnels

    Discipline Heures de cours
    Conseil et vente
    Suivi des ventes
    Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
    Économie et droit
    Prévention Santé Environnement
    Total 10h