Vie lycéenne

Le lycée ROZ GLAS de Quimperlé accueille chaque élève dans un contexte serein et positif. L’engagement des personnels, auprès des élèves dont nous avons la charge en font un établissement qui offre de bonnes conditions de travail et un cadre agréable.

C’est par un accompagnement rapproché et une écoute attentive des élèves et des familles que nous construisons ensemble un parcours personnalisé de la réussite. Ainsi, pour garantir la réussite de chacun, comme en témoigne les bons taux de réussite aux examens et aux poursuites d’études après le Baccalauréat, nous nous appuyons sur des valeurs partagées de respect, de bienveillance, nécessitant rigueur et exigence.

Le lycée ROZ GLAS est très fier de ses élèves et des nombreux retours qu’ils nous témoignent de leur parcours.

Ensemble nous permettons aux jeunes de réussir dans une formation choisie base d’un bel avenir professionnel.

Les élèves  disposent au lycée d’espaces conviviaux :

  • Des bancs dans les couloirs et le long des patios,
  • des espaces aménagés sur la cour,
  • un foyer, pour se retrouver autour d’un baby foot ou autour de la machine à café,
  • d’une salle d’études pour travailler seul ou en groupe,
  • D’une salle de musique avec batterie, guitare basse, ouverte à tous aux horaires d’ouverture du lycée. Il suffit simplement de réserver son créneau auprès de la vie scolaire. Les groupes peuvent participer à l’animation musicale lors des événements festifs lycéens organisés par les élèves.

Les lycéens s’impliquent :

La Maison Des Lycéens, association loi 1901, gérée par les lycéens, finance les projets des élèves, notamment : l’animation à l’internat, les investissements au foyer et dans la salle de musique. L’ association participe également au financement des voyages et séjours d’intégration.

Internat :

Les élèves internes sont accueillis au lycée de Kerneuzec situé en face de notre lycée.

https://lyceedekerneuzec.fr/linternat/

Les inscriptions à l’internat sont à faire auprès du lycée Roz Glas en même temps que l’inscription au lycée. Pour les inscriptions en cours d’année, la demande est à faire auprès de Madame Morin, CPE du lycée Roz Glas.

Toutes les absences à l’internat sont à signaler et à justifier auprès de la vie scolaire du lycée Roz Glas.

La Demi-Pension:

Les élèves internes et demi-pensionnaires sont accueillis au self du lycée de Kerneuzec situé en face de notre lycée. La facturation est gérée par le service de gestion du lycée de Kerneuzec.

Le Conseil de la Vie Lycéenne

Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l’établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

  • Composition du C.V.L
  • Fonctionnement du C.V.L.
  • Attributions du C.V.L.

Au lycée cette année, les élèves participent au projet d’aménagement des abords du lycée en lien avec les adjoints au maire et les services techniques de la mairie de Quimperlé.
Un projet d’aménagement du foyer et de la cour intérieure du lycée a été proposée. Avec en plus la création, d’un salon de jardin littéraire à proximité directe du CDI.
Le CVL et la MDL organisent des animations au sein du lycée notamment le Roz Glas Val du lycée , carnaval du lycée auquel participent les élèves et les personnels le dernier vendredi avant les vacances de février.

L’association sportive

Des activités encadrées par les professeurs d’EPS du lycée le lundi soir et sur l’heure de midi.

L’adhésion à l’association sportive se fait par:

– une simple inscription avec autorisations parentales (voir document ci-dessous)

– une souscription volontaire non-obligatoire de 5 euros à l’année.

Les propositions d’activités et de créneaux sont discutées chaque année lors de l’assemblée générale pour répondre aux demandes des élèves. Par exemple, cette année, un créneau musculation s’est ouvert en plus le mercredi après-midi de 13h30 à 15h.

Pour participer à l’activité surf en partenariat avec l’école de surf de Clohars Carnoët :

  • une participation financière est demandée aux familles (10 euros pour 5 séances en mai 2019).

Le reste du montant facturé par le club est subventionné par l’association sportive, la mairie de Quimperlé et la région Bretagne.

  • l’élève doit posséder ou obtenir une attestation du Savoir nager délivrée en piscine par les maître-nageurs ou par les professeurs d’EPS.

La mise en place à la rentrée 2019 de l’activité surf dépendra donc de la possibilité de pouvoir poursuivre les séances de natation dans le cadre de l’EPS avec toutes les classes de seconde. En l’état actuel des prévisions pour la rentrée, ne sont prévues que 2 heures hebdomadaires d’EPS en seconde au lieu des 3 nécessaires pour assurer un cycle de natation et une intégration de qualité des élèves arrivant au lycée. Le bulletin d’inscription est à retirer auprès des professeurs d’EPS